Combien existe-t-il de variétés de thé vert?

Variétés thé vert -

Combien existe-t-il de variétés de thé vert?

Thé vert Japonais

Dr Comédon vous a sélectionné les 7 variétés les plus appréciées de thé vert japonais.

Imaginez-vous dans une boutique de thé devant choisir entre de nombreuses variétés de thé vert japonais. Que choisiriez-vous ? Il est assez difficile de faire un choix sans connaître les principales différences entre ces variétés.


Les différents types de thé vert japonais sont classés en fonction de la qualité et des parties des plantes utilisées lors de leur transformation. La façon dont le théier est cultivé est également très importante, à la pleine lumière du soleil ou à l'ombre.

La majorité des variétés japonaises de thé vert sont cultivées dans la lumière, comme la variété sencha par exemple. Il existe également d'importantes variations de prix et de qualité au sein des grandes catégories de thé vert.

Voici donc les 7 variétés de thé vert japonais les plus appréciées et les principales caractéristiques dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez votre thé au quotidien.

1. Sencha

Le Sencha est le thé vert le plus commun au Japon, étant la variété de thé habituellement utilisée pour préparer le fameux "ochazuke", la soupe au thé. Il semble que les Japonais préfèrent les feuilles de thé séchées naturellement, car le sencha est fabriqué à partir de feuilles séchées directement exposées au soleil et il représente environ 70% du thé produit au Japon. Après le brassage, la boisson qui résulte des feuilles de sencha est de couleur jaunâtre à dorée, avec un arôme rafraîchissant et étant quelque peu entre astringent et doux.
Thé_vert_Sencha_du_Japon


2. Matcha

La cérémonie japonaise du thé est centrée sur la préparation, le service et la consommation du matcha. De nos jours, on l'utilise aussi pour aromatiser et teindre des aliments comme les nouilles soba, la boulangerie et une variété de confiseries japonaises. Le Matcha est un thé finement moulu, en poudre, très populaire comme saveur de crème glacée aussi.
Thé_vert_Matcha_du_Japon


3. Thé Tamaryokucha

C'est une variété fine et chère de thé vert japonais. Ce thé peut rendre n'importe quelle fille jalouse avec son aspect bouclé et son arôme subtil d'agrumes combiné avec un goût de baies. Il peut être traité de deux façons différentes : à la poêle (une méthode très rarement utilisée au Japon, connue sous le nom de procédé chinois), ou à la vapeur. Dans les deux procédés, les feuilles sont roulées pour leur donner leur forme bouclée, mais le goût diffère selon la méthode de préparation utilisée.
Thé_vert_Tamaryocucha_du_Japon

4. Thé Gyokuro

Gyokuro se traduit en anglais par "Jade Dew" qui rappelle la couleur verte de l'infusion. Le Gyokuro est un type fin de thé vert japonais et l'un des plus chers. Il diffère du sencha parce que le théier qui donne la variété gyokuro est cultivé à l'ombre plutôt que dans la puissante lumière du soleil. Le processus de croissance à l'ombre fait augmenter les acides aminés et la caféine dans les feuilles de thé, tandis que la composition des catéchines, qui est aussi la source de l'amertume dans le thé, diminue, rendant ainsi ce thé légèrement sucré avec un arôme distinct et rafraîchissant.
Thé_vert_Gyokuro_du_Japon

5. Thé Genmaicha

Le Genmaicha est une variété de thé vert japonais combiné avec du riz brun grillé, également connu sous le nom de "popcorn tea" car quelques grains de riz éclatent pendant le processus de torréfaction, ce qui le fait ressembler au popcorn. Ce type de thé était à l'origine bu par les pauvres Japonais, car le riz servait de remplissage et réduisait le prix du thé ; c'est pourquoi il est aussi connu sous le nom de "thé du peuple". Il était également utilisé par les personnes qui jeûnaient à des fins religieuses ou qui se trouvaient entre les repas pendant de longues périodes de temps. Aujourd'hui, elle est consommée par tous les segments de la société.
Thé_vert_Genmaicha_du_Japon

6. Thé Bancha

Bancha se traduit par " thé grossier " et est connu pour avoir une qualité inférieure à celle du sencha et du gyokuro. Le bancha est cueilli plus tard que le sencha, ce qui en fait un thé moins qualitatif. Il est considéré comme le plus bas grade de thé vert. La saveur de ce thé est vraiment fraîche et agréable j'ajouterais parce qu'il a une odeur plus forte de paille biologique.
Thé_vert_Bancha_du_Japon


7. Thé Aracha

L'aracha qui se traduit par "thé brut" est un type de variété de thé vert japonais qui n'est pas encore transformé. Habituellement, les plantations de thé vendent leurs feuilles d'aracha à différentes marques de thé ou à un courtier en thé qui les triera, les transformera, les emballera et les préparera pour la consommation. La couleur de la boisson résultant de ces feuilles de thé est vert foncé en raison du fait que les feuilles sont très fraîches et non séchées.
Thé_vert_Aracha_du_Japon



Il existe encore beaucoup d'autres variétés de thé vert japonais, mais ce sont les plus populaires et les plus connues dans les pays occidentaux. Laquelle de ces variétés est votre variété préférée ?

Visitez notre boutique Halt-Acné.

 

Chaleureusement,

👨‍⚕️ DR Comédon, à votre service 👨‍⚕️

 

      N'hésitez pas à partager ça!


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés